top of page
IMG_6186.jpg

La VAE

Les rendez-vous se déroulent en Visio via le logiciel TEAMS.

 

La VAE est une solution pour obtenir un diplôme sans passer par l'école. Il s'agit de la Validation des Acquis de l'Expérience. 

A partir du moment où vous justifiez d'un an d'expérience sur un poste (salarié ou bénévole), vous avez la possibilité de vous inscrire auprès de l'académie de votre région afin de mettre en place votre dossier VAE et obtenir le diplôme qui correspond à votre expérience (du CAP au MASTER).

​

Comment ça marche ? 

​

La VAE se réalise en 3 étapes : 

​

  • la rédaction du livret 1 : une formalité pour obtenir votre accord de recevabilité pour passer à la seconde étape

​

  • la rédaction du livret 2 : un livret complet et structuré à propos de votre/vos expérience(s) professionnelle(s)

​

  • le passage devant un jury : un oral d'environ 20 minutes devant un jury expert de votre secteur d'activité

​

Une VAE est réalisable en 3/4 mois avec un travail sérieux et assidu. Vous choisissez votre rythme !

​

​

Pourquoi un accompagnement ? 

​

Une VAE peut se faire en totale autonomie, cependant, il est fortement conseillé de suivre un accompagnement afin de bien comprendre ce qui est attendu dans les différentes étapes, d'avoir un soutien tout au long de la démarche et de ne pas être seul.e. Ce type d'accompagnement peut être totalement pris en charge par votre CPF. Durant 20 heures réparties sur environ 4 mois, vous pourrez rédiger sereinement votre livret 2 et bénéficier d'une préparation complète à l'oral.

 

Comment le financer ?

​

  • L'accompagnement à la réalisation de votre VAE est une prestation prise en charge par votre CPF (Compte Personnel de Formation) sous réserve de votre montant CPF disponible. L'organisme Transitions pro peut également participer au financement de votre VAE. 

​

  • Votre entreprise peut financer ou participer au financement de votre VAE. 

​

  • Si vous êtes demandeur d'emploi, vous pouvez également demander une participation au financement dans certaines conditions. 

​

  • Vous pouvez également mettre en place un financement personnel. 

 

Mon rôle tout au long de cet accompagnement est de vous soutenir, de vous guider et de vous aider à approfondir votre réflexion afin de répondre aux exigences du jury ! 

bottom of page